Maitre Han jeong
Hapki-Seon : évolution et la philosophie
Hapki-Seon trouve ses origines aux techniques coréennes traditionnelles d’autodéfense non armées, notamment Goldo-sul. Ces techniques ont été introduites au Japon, où elles ont évolué en jujutsu et se sont ensuite développées en Aikido. Finalement, ils ont été réintroduits en Corée sous le nom de Hapki Yukeon-sul (techniques Hapki) et Hapkido.
Hapki-Seon, tel que développé par Han Jeong-du, intègre le traditionnel Do-in-beop coréen (exercices corporels) et les principes de Donguibogam (un texte classique sur la médecine traditionnelle coréenne axé sur le Qi et la circulation sanguine). Il est adapté aux personnes de tout âge et aux artistes martiaux chevronnés.
Les quatre piliers de Hapki-Seon : l’art, les compétences martiales, le chemin et le zen. Hapki-Seon établit une progression structurée à travers quatre étapes distinctes :
- Sul (Techniques): cette étape est axée sur la maîtrise des positions et des mouvements de base.
- Muye (compétences martiales) : Cette phase, qui s’adresse a tous s’appuie sur les techniques de base apprises précédemment, en mettant l’accent sur l’application pratique et l’expérience.
- Do : cette étape consiste à étudier les principes, les théories et les philosophies de Hapki-Seon. Il s’agit d’un voyage d’auto-perfection et de leadership qui prépare les praticiens à guider la prochaine génération.
- Seon (Zen): cette étape est axée sur le maintien d’un corps sain et l’adoption d’une pratique attentive pour cultiver une approche éveillée de la vie.