Passage de DAN 2021
L’examen de dan aura lieu le samedi 26 juin si possible :
- Salle du Berjean Escalquens pour les “locaux” et les présents
- En vision zoom enregistré pour ceux qui sont loin
Ordre de passage :
- 1er dan samedi matin de 10h à 12h
- 2eme dan et 3eme dan de 14h à 16h30
Jury composé de :
- Maitre Frédéric Foubert
- Maitre Théo Beilé
Les éléments seront envoyés en Corée. Les résultats ne seront surement donc pas rendus avant fin juillet
Préparation au Dan :
Il faut être à jour de sa licence EFES de la saison en cours (15€ à l’ordre EFES) avoir son passeport SMD à jour.
Avec les docs joints à remplir, il faut:
- une copie de sa piece d’identité
- une photo d’identitée
- votre dissertation sur le sujet choisi en Anglais et ou coréen. (Aide dans le doc “aide prépa”)
- Pensez éventuellement au chèque de commande de votre ceinture (20€-chèque ou RIB ci joint)
- la tenue Dobock est obligatoire pour le passage (si soucis, voir votre club et il nous reste des vestes et des ceintures grises).
Et pour tous les candidats: merci de rendre le dossier complet avant le 30 mai. Envois par la poste recommandé à Sonmudo France Fréderic Foubert 6 chemin de Michard31570 Préserville- Francetel +33 620 632 068
Le document “membership application” est a remplir par les candidats au 1er Dan uniquement
62 euros d’inscription pour le Premier dan + 20 euros pour l’adhesion membership a la fédération mondiale
Les montants pour les autres dan sont dans le document joint
Salutations zen et amicales
NB: les examens de fin de formation instructeur seront suivant le même principe
Sonmudo … Yoga coréen entre autre
La pratique du yoga éveille la flamme vitale de la vie résidant dans chacun.
Ce système synchronise le mouvement à la respiration.
Par son enchaînement de postures, elle crée un courant d’énergie qui réchauffe le corps, oxygène le sang, nourrit les glandes et les organes internes, nettoye et purifie le système nerveux, débloquant toutes les toxines par la transpiration. (more…)
La partie Qi-Gong du sonmudo
En chinois, Qi Gong (ki-kong) signifie “maîtrise de l’énergie”, “discipline de l’énergie”. Le Qi Gong est donc la gymnastique énergétique chinoise et le ki-kong son pendant coréen.
Il contribue, à travers la philosophie taoïste, à restaurer, tonifier, fortifier, vitaliser tant notre corps que notre esprit. Il fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis 2000 ans au moins.
Sa pratique se fonde sur 3 principes :
- Le contrôle du mouvement, qui doit être naturel, lent et détendu
- Le contrôle de la respiration qui doit être lente et synchrone avec le geste
- Le contrôle de la pensée, qui dirige le ki, le souffle, à l’intérieur du corps (more…)
Echauffements
Son tché tcho : gymnastique zen
Echauffement basique ( articulaire et musculaire) pratiqué à chaque début de séance.
Ho che yu op : yoga au sol
Enchainement de postures de yoga au sol, qui permet d’assouplir le système articulaire.
Quelques exercices
Piwi kong
Grands mouvements de rotation des bras pour assouplir et renforcer les articulations des épaules.
Tchang tchileugui
Poussée des mains (dans les 5 directions) avec respiration synchronisée.
Yung nho
Enchainements longs:
- ung nho il dan (première porte)
- yung nho yi dan (couper le centre)
- yung nho sam dan (enlacer la lune)
- yung nho sa dan
Yoga
Yoga assis
Déroulement de dix-sept mudras en position assise, le plus lentement possible dans un relâchement maximal pour atteindre un état de relaxation totale.
Yong dong hip kwan : yoga debout
Jonction entre la famille des Qi-Gong et des tchi dae tché.
C’est un yoga qui peut se pratiquer en postural ou aligné sur la respiration. Cela permet d’atteindre un état de relaxation total dans une concentration extrême.
Vipassana
Asseyez-vous dans une position confortable et propice à la vigilance. En lotus mais pas forcément, ce qui compte c’est que vous soyez dans une position confortable.
Ensuite, restez ainsi pendant 10 à 30 minutes(suivant votre niveau et le temps libre). La colonne vertébrale et la nuque doivent être bien droites. Fermez les yeux, respirez normalement. Restez autant que possible immobile, ne modifiez votre posture que si c’est absolument nécessaire.
La chose essentielle à observer est le mouvement du ventre, juste au-dessus du nombril, à chaque inspiration et expiration. Ce n’est pas une technique de concentration, votre attention sera donc sollicitée par beaucoup d’autres choses.
Dans Vipassana, rien n’est considéré comme une distraction. En d’autres termes, quand quelque chose se manifeste, cessez d’observer votre souffle, centrez votre attention sur l’événement du moment jusqu’à que vous puissiez retourner au souffle. Il peut s’agir de pensées qui vous traversent l’esprit, de sentiments, de jugements, de sensations physiques, d’impressions suscitées par des stimulis extérieurs, etc.
Le point significatif est la vigilance et non l’objet de l’attention. Veillez donc à ne pas vous identifier avec ce qui entre dans la sphère de votre conscience. Restez simplement présent et vigilant.
Cette technique n’est pas forcément évidente et autant elle peut calmer le mental si elle vous correspond, autant elle peut être un obstacle si elle ne vous est pas adaptée. Essayez et si vous sentez bien, continuez et sinon arrêtez et essayez en une autre, plus énergétique peut-être comme les méditations actives.
Dans les cas où vous auriez des difficultés avec la méditation Vipassana, je vous recommande d’essayer des techniques de méditation plus actives(sonmudo partie dynamique) ou encore d’autres types de phases pour pouvoir se débarrasser du gros de la poubelle du mental avant de l’observer. Ou encore, il peut-être judicieux de travailler sur d’autres domaines : votre alimentation (par la phytothérapie par exemple), sur votre corps (massage, soins holistiques, médecines douces), sur vos blessures intérieures (thérapie primale), sur votre famille (constellation familiale), sur votre stress quotidien (méditations actives)… etc.
Bien sûr, vous l’aurez compris, tout ceci est une contradiction. D’un côté, la méditation est simplement de la vigilance, de l’observation sans effort. En théorie, elle ne nécessite aucune méthode, aucun ajout. Vipassana est parfaite, c’est l’essence de toutes les méditations. Mais, de l’autre côté, notre mental est aujourd’hui tellement stressé, compliqué, rempli d’inhibitions et de connaissance intellectuelle, qu’il faut des techniques pour nous couper des rêves, du passé, du stress et nous ramener dans l’Ici et le Maintenant. Cela ne se fait plus automatiquement. Pour beaucoup de gens, Vipassana ne peut pas suffire, elle peut même être dangereuse. Bien sûr, elle plaît, elle attire. Mais elle attire surtout notre ego. Il faut faire très attention car elle peut être négative. Surtout, si vous n’avez pas fait de travail thérapeutique sur vous-même ou encore si vous êtes nouveau dans la méditation.
Beaucoup de personnes verront en faisant Vipassana qu’ils s’endorment presque systématiquement, qu’est-ce que cela signifie ? Comme c’est une méditation silencieuse où on se relaxe, le mental reçoit le message que c’est le moment de s’endormir. C’est ce qu’il connaît. Mais, le problème, c’est que VIPASSA CE N’EST PAS DORMIR, c’est la VIGILANCE. Et du coup, on passe facilement à côté de la méditation. La pratique de Vipassana est difficile parce que le flux incessant de nos pensées nous envahit avec encore plus de force qu’à l’accoutumé (surtout au début). Une autre difficulté qui se manifeste plus tard est une léthargie sans contenu mental que plusieurs peuvent confondre avec la paix intérieure alors qu’il s’agit de découvrir un état d’éveil lucide, pétillant et spontané. Avec les méditations actives, vous ne vous endormez pas, vous vous relaxez mais vous restez conscient. En bougeant, votre corps, en bougeant votre énergie, vous vous apercevez que vous avez plein d’énergie. Vous êtes alors encore plus vivant, plus créatif, plus actif…