Le fondateur du premier Ordre de Jogye, Maître national Doui, transmission reçue du moine chinois Xitang Zhizhang dans l’origine du Sixième Patriarche de Zen, Huineng autour 820 ap J.-C..
“Jogye” est la prononciation coréenne de Mt. Ts’aochi où Huineng a résidé montrant la grande vénération que le Sixième Patriarche DANS l’Ordre Jogye. Dans la Dynastie Goryeo, nationale.
Maître Pojo Chinul a établi Temple Suseonsa – Ancêtre du Temple Songgwangsa d’aujourd’hui – dans lequel des écoles méditatives et doctrinales ont été intégrées dans le système. Là il a présenté la pratique de méditation hwadu qui était postérieurement promue par le Maître national Taego Pou comme la principale forme coréenne de méditation.
Malgré la répression sévère (grave) de la Dynastie Joseon de Bouddhisme, de tels maîtres Zen comme Cheongheo Hyujeong et Buhyu Seonsu a continué la transmission de la tradition hwadu.
Au début du 20e siècle, la tradition a été continuée par des Maîtres Gyeongheo Seongwoo et Yongseong Jinjong qui ont joué des rôles essentiels(vitaux) dans l’approvisionnement de la nouvelle vie à la tradition de méditation. Avec la fin virtuelle de la méditation Zen organisée en Chine pendant la deuxième moitié du 20ème siècle, la Corée est devenue largement reconnue comme le pays qui continue à préserver cette tradition Zen.
Particulièrement, la pratique d’éclaircissement à l’aide d’un koan (coréen “hwadu”): anecdotes courtes ou problèmes donnés par les Maîtres Seon à leurs étudiants. Typiquement illogique dans la nature un koan appelle les étudiants à suspendre leurs avis(esprits) logiques pour ouvrir la sagesse plus profonde qu’il contient , utilisant des méthodes autres que l’analyse logique de travail prenant en conscience la pensée.
Souvent ils sont structurés comme la question et la réponse comme “Qui suis-je ? Où vais-je ? Seon présente une approche à aborder ces questions. Il aide à montrer que le chemin de vie comme Bouddha est un voyage vers la compréhension plus grande et la vérité. En conséquence, les gens de pays différents ont pris l’ordination dans l’Ordre Jogye et la Corée est devenue une référence mondiale en matière de Zen.