Ce qui signifit en premier réguler l’esprit émotionnel..cet aspect de la pratique à toujours été considéré comme le plus difficile .
Surtout pour nous en occident et ici en France où nos modes de vie sont perturbés par des contraintes diverses et variées .
Difficile à comprendre et à mettre en œuvre. .Le pratiquant doit affronter dans sa pratique son propre esprit. Chacun de nous a ses pensées et ses contraintes émotionnelles .
Mais réguler l’esprit c’est réguler le coeur.
Un esprit plus paisible permettra une meilleure circulation de l’énergie. Chaque organe est influencé par une ou plusieurs émotions. L’esprit en paix assure plus facilement le maintient d’une bonne santé .
Tous les exercices internes du sonmudo, spécifiquement kikong et méditation ( en inter action) devront être abordé sans force, sans recherche de performance, avec le sourire de l’enfant faisant chaque jour une nouvelle découverte. La progression viendra de la régularité dans la pratique, une régularité bienveillante. Cet esprit de sagesse permettra peut être d’accéder au sens de la vie .
Idem pour la pratique martiale. Cet esprit clair et apaisé permettra d’améliorer l’esprit de vigilance et de mieux concentrer l’ énergie de ses mouvements .
Nous verrons plus tard l ‘intérêt d’harmoniser corps et esprit.
Puis respiration et esprit…